A l’heure ou Vivatech ouvre les portes de son édition 2017 au public, je me permets de faire une petite présentation d’un autre salon qui parle aussi de technologie : le Devoxx. Le Devoxx c’est une série de conférences ayant lieu chaque année dans plusieurs villes dont Paris en avril, au Palais de congrès.
Pendant 3 jours, 2890 participants viennent échanger et écouter 237 speakers au fil de 220 conférences et ateliers. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants que le salon affiche complet chaque année bien avant le début et que les 220 conférences sont rigoureusement choisies parmi plus de 900 candidatures. Si le Devoxx pouvait pousser les murs du palais des congrès il y a fort a parier qu’il serait rapidement à nouveau à l’étroit. Mais le Devoxx n’a pas l’intention de devenir un salon géant et démesuré vu que ses organisateurs tiennent à lui garder un coté humain et convivial qui se ressent dans plein de petits détails tout au long des 3 jours si l’on a connu d’autres salon.
Outre l’ambiance, ce qui est passionnant dans ce salon c’est qu’il y en a pour tous les développeurs et pour tous les langages. Il y a aussi bien des ateliers de découverte d’une technologie (scrapping et kotlin par exemple cette année) que des conférences très poussées sur des points précis de languages, des conférences sur la manière de coder ou de travailler ou encore des conférences plus théoriques qui amènent à réfléchir aux effets du code et de la technologie sur la société.C’est ainsi que l’on peut se retrouver à écouter des philosophes, des avocats, des artistes ou encore des chercheurs parler des implications du travail des développeurs dans la société et des responsabilités que cela induit. C’est pour moi les conférences les plus intéressantes car elles nous amènent à réfléchir à la manière dont nous voulons utiliser le code au quotidien et dans quel but… Le code n’est au final qu’un outil, pas une finalité en soit… Il ne devient utile que si il est bien utilisé dans un but précis.
La bonne nouvelle du moment sur le Devoxx, c’est qu’ils ont mis en ligne les vidéos de la plus part des conférences sur leur chaine youtube.
Envie de voir leur conférence d’ouverture ? C’est par ici !
Envie de découvrir les multiples possibilités d’une feuille de calcul de google doc même sans avoir besoin de forcément coder ? C’est par là.