Image: émission « 8 chances de tout gagner » du 4 février 2018 – Effervescence ¨Productions/ France3 .
Si vous avez eu la chance de vous balader sur la croisette cette semaine ce n’était sans doute par pour observer la mer et les palmiers mais probablement pour assister au MipTV, un salon international des formats de télévision. Pendant quelques jours, des milliers de professionnels de l’audiovisuels y analysent les tendances du marché et s’échangent les derniers concepts les plus innovants. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs MipTv et MipCom et j’en suis souvent reparti avec beaucoup de motivation pour créer de nouveaux jeux après avoir vu tant de créativité devant mes yeux. Et les jeux s’y portent bien selon les études de The Wit : le jeu “The Wall” a été adapté dans 17 nouveaux pays depuis un an et les jeux de quiz progressent de 11%. Et ça tombe bien car aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu de quiz que j’ai créé…
En effet, je profite de cet événement et d’une interview que j’ai donné il y a quelques semaines pour parler de “8 chances de tout gagner”, un jeu que j’ai imaginé et qui est diffusé tous les dimanches en fin d’après-midi sur France3 depuis le 30 octobre 2016.
C’est à la fois bizarre et à la fois une fierté de voir une mécanique de jeu que l’on a imaginé sur un petit bout de papier prendre vie et finir par divertir, instruire et faire réfléchir un million de téléspectateurs chaque semaine environ (1.07 million de téléspectateurs et 10.7% d’audience le 1er avril dernier) . Le jeu est produit par Effervescence (Simone Harari Baulieu), une société pour laquelle j’ai travaillé plusieurs années et qui s’est illustrée à de nombreuses reprises par sa capacité à créer des programmes innovants à succès et notamment des jeux originaux ce qui est assez peu commun en France (“Tout le monde veut prendre sa place”, “Le tournoi d’orthographe”, “Slam” et désormais “8 chances de tout gagner”). Nous sommes parti de la mécanique de jeu initiale que j’avais conçue et avons ensuite retravaillé le jeu d’abord avec Cyril Pennec puis également avec Philippe Dourche et Laurent Thibierge pour le faire correspondre au mieux aux attentes de la chaîne.
Le principe de “8 chances de tout gagner” est de voir deux duos de candidats s’affronter d’abord entre équipes puis face à des écrans qui occupent un rôle central dans le décor et la mécanique du jeu. Ces écrans sont au nombre de huit et représentent les 8 chances de gagner qu’ont les candidats.
Lors de la première manche, chaque écran affiche une réponse à une question ouverte (par exemple : Quel pays à la plus grande superficie ?) Les candidats doivent tenter de trouver la meilleure réponse possible parmi les huit choix proposés pour remporter le plus de points possibles.
Au bout de trois questions, l’équipe qui a le plus de points se qualifie pour la seconde manche. Désormais les écrans n’affichent plus de réponse et les candidats doivent remplir chacun d’eux avec une bonne réponse (par exemple : Citez des pays commençant par A). A la fin du temps imparti chaque écran vide ou avec une mauvaise réponse est perdu. Les candidats sont dans une course à la survie car pour rester en jeu et ne pas faire revenir l’autre équipe à leur place ils doivent à tout prix conserver au moins un écran question après question. Plus ils conservent d’écrans, plus ils augmentent leurs chances de rester dans la partie et de gagner gros en finale.
Question lors de l’émission « 8 chances de tout gagner » du 4 février 2018 – Effervescence Productions/ France3 .
Je vous invite à regarder l’émission sur France3 soit un de ces prochains dimanches à 17h15, soit en replay.
Si vous voulez en savoir plus sur la création de ce jeu, je vous invite à regarder la vidéo de l’interview que j’ai faite pour la Saje (Société des auteurs de jeux télévisés) que j’ai faite à ce sujet. Un grand Merci à Marie-Agnès Bruneau et aux équipes de la Saje pour cette interview. Cette interview fait partie d’une série d’interview d’auteurs de jeux télévisés qui est passionnante si vous aimez les jeux.