Le 29 avril dernier, Olivier Roland est venu à 42 pour nous présenter les 10.5 bonnes raisons d’oser entreprendre. Je connaissais déjà Olivier Roland à travers sa chaine youtube pleine de vidéos courtes de conseils et de rencontres enrichissantes. Cette conférence était une liste de bonnes raisons argumentée par son expérience personnelle et ses rencontres.
Voici 3 choses que j’ai retenues :
- Etre salarié c’est au final être une sorte d’ entrepreneur qui ne vend qu’un seul produit (son temps) à un seul client (son savoir faire). Vu sous cet angle cela pose deux problèmes. D’abord, notre valeur est notre temps et donc on ne construit pas de valeur durable, réutilisable, scalable pour le futur. On investit notre temps pour un salaire immédiat au détriment de valeur a long terme. Il faut quand meme relativiser cela par le fait que les expériences sur notre cv sont quand même de la valeur pour plus tard. Deuxièmement, avoir un seul client revient à nous rendre dépendant ce celui-ci et donc être salarié est une position qui devient paradoxalement plus risquée que l’entrepreneuriat sur le long terme. L’entreprenariat devient ainsi une manière efficace de dissocier temps de travail et revenu. Les business automatiques par exemple travaillent tout seul pour un travail humain assez faible au final. C’est le cas des laveries, des distributeurs de café ou meme des flippers d’occasion installés chez des barbiers par Warren Buffet qui lui ont permis d’accumuler le capital nécessaire pour construire son empire.
- Tester son idée le plus vite possible permet d’éviter de se tromper et d’oser se lancer. Pour Olivier Roland, plus on attend pour entreprendre plus on se retrouve avec des « pantoufles de ciment » car plus on considère l’entrepreneuriat comme un risque pour ses revenus incertains. Tester son idée c’est aussi minimiser les risques une fois que l’on s’est lancé. Il nous a ainsi fait part de son expérience quand, plus jeune, il avait publié une annonce dans un journal pour des réparations informatiques alors qu’il était toujours étudiant pour tester le potentiel d’une entreprise de services informatiques.
- L’entreprenariat permet de réaliser ses rêves. D’abord parce que les gens font plus confiance a un entrepreneur sur ses competences qu’a un employé. A cv equivalent il est donc possible de faire plus de choses comme entrepreneur que comme salarié car les conventions sociales font qu’on ne demande pas son cv ou ses diplômes a un entrepreneur. Cela permet aussi d’être moins sujet a du racisme ou a des préjugés négatifs. C’est donc un « hack de carrière et de possibilités » en quelque sorte. Mais surtout cela permet de faire passer ses passions au premier plan, de construire quelque chose que l’on désire vraiment au lieu d’aider quelqu’un d’autre a construire son rêve a lui. Que l’on réussisse ou pas, au final cela permet de se rapprocher de la vie idéale que l’on souhaite. Alors entrepreneuriat ou salariat ? L’important au final est je pense de ne pas choisir un projet par opportunité de marché ou de carrière mais par compétences et passions personnelles. Et si ce projet permet de construire quelque chose de durable dans le temps c’est encore mieux…