Mardi dernier se tenait à 42 la deuxième représentation d’un show des hypnozwithattitude , un duo d’hypnotiseurs. C’était pour beaucoup d’entre nous une découverte de l’hypnose.
Le show en lui même était réussi, c’est assez impressionnant de voir ce que l’une personne peut faire quand on s’adresse à son subconscient. C’était drôle, divertissant et instructif car suivi d’une sessions de questions réponses. Voici 4 choses que j’ai retenu sur l’hypnose :
- Tout le monde peut être hypnotisé mais on peut être plus ou moins facile à hypnotiser. Une même personne peut d’une fois à l’autre être plus ou moins réceptive à l’hypnose. Cependant, plus on se fait hypnotiser, plus on devient hypnotisable facilement.
- Il y a deux types d’hypnose. L’hypnose « spectacle » que l’on fait avec des gens très réceptifs qui s’endorment en un clin d’oeil et l’hypnose Ericksonienne qui met plus de temps a faire effet et qui est utilisé dans le médical et les consultations.
- On opère des gens sous hypnose, cela permet de les anesthésier sans produits. Par sécurité, de l’anesthésiant classique est cependant prévu si une personne se réveille. Dans un autre domaine, des comédiens pratiquent de l’auto-hypnose pour être plus efficaces dans leur rôles.
- On ne peut pas forcer quelqu’un qui est hypnotisé à aller contre son subconscient. Ainsi en cas de danger ou d’attaque à ses valeurs, une personne se réveillera ou refusera d’agir. Ainsi si on hypnotise quelqu’un pour qu’il arrête de fumer et qu’il ne le veut pas pour lui même ce sera moins efficace. De même, si on fait oublier quelque chose à quelqu’un, son subconscient risque fort de reprendre le dessus et de faire revenir la mémoire.