20 Mai

Talking heads ou comment créer une nouvelle façon de communiquer…

Jeudi dernier, Lors d’un meet-up intel sur l’intelligence artificielle à 42, le scientifique et entrepreneur Jean-Christophe Baillie nous a parlé d’une expérience réalisée entre 1999 et 2001 mélant robots et intelligence artificielle qui m’a captivée : the talking heads experiment. Les « têtes parlantes » sont en fait des caméras reliées à une intelligence artificielle qui observent un grand tableau blanc avec des formes colorées diverses et variées dessus. dans le cadre de l’expérience deux têtes parlantes tentent de construire un langage pour pouvoir communiquer entre elles a travers un jeu. Dans ce jeu, une tête parlante doit choisir une forme et tenter de la faire deviner a l’autre tête parlante. Si cette dernière la trouve, les deux IA sont récompensées, sinon, les deux IA ont une punition. Problème : on leur permet de communiquer entre elles mais on ne leur a pas appris de langage pour le faire. Si les deux IA veulent être récompensées, elles doivent donc collaborer a trouver une manière de communiquer. Tentative après tentative, les deux IA commencent alors a créer un langage qui leur est propre et le taux de bonnes réponses augmente. On assiste ainsi a la création d’un langage. Le plus fort c’est que cette expérience a été fait dans de nombreux endroits différents (Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres,…) ou chaque paire d’IA a développé son langage. En changeant les IA de lieu, elles ont ensuite appris a modifier leur langage pour l’uniformiser afin qu’un maximum d’IA puissent communiquer entre elles. Je trouve cette expérience captivante car elle nous apprend beaucoup sur les IA, le langage et sur la façon dont des jeux simples peuvent contribuer a changer la facon dont nous comprenons les choses.

Pour Jean-Christophe Baillie, cette expérience a permis de comprendre trois éléments importants sur le développement du language et des symboles :

Premièrement, ils sont construits sur une base sociale. Les IA l’ont développé afin de pouvoir se comprendre entre elles. Ainsi c’est ce qui marche le mieux pour la communauté qui est conservé et développé. Comme chez les humains ou les bébés adoptent rapidement le langage établi les conventions sociales ou il se trouve. C’est logique car un langage est avant tout une manière de s’exprimer et de se faire comprendre et n’a donc de valeur que si les autres peuvent le déchiffrer.

Deuxièmement, ils sont construits a partir d’un environnement. Les IA se sont basées sur ce qu’elles voyaient pour communiquer entre elle. Leur langage est donc directement influencé par leur environnement et la perception qu’elles en ont.

Troisièmement, ils sont construits selon un but ou un contexte. Ici l’enjeu pour les IA étaient de reconnaître des formes et leur langage s’est donc développé dans ce but là.

Les IA sont passionnantes et leur apprendre à apprendre d’elles mêmes nous en apprend aussi beaucoup sur la manière dont nous aussi nous apprenons.